Deutsch  Politik  Geschichte  Kunst  Film  Musik  Lebensart  Reisen 
English  Politics  History  Art  Film  Music  Lifestyle  Travel
Français  Politique  Histoire  Arts  Films  Musique  Art de vivre  Voyages

Index
  Links  Werbung  Feedback
© Copyright www.cosmopolis.ch  Louis Gerber  All rights reserved.

Google
 
Web www.cosmopolis.ch
Thés du Népal
Thés blancs, bleus, verts et noirs de l'Himalaya de la maison Mariage Frères

Article du 2 mai 2006
 
Actuellement, le Népal fait surtout des vagues à cause du roi Gyanendra. Après avoir dissous le parlement en mai 2002 et après avoir révoqué le gouvernement en février 2006, le roi a finalement cédé à la pression de la rue, de la coalition oppositionnelle de sept partis, des rebelles maoïstes ainsi qu'à la pression internationale. Pourtant, il a résisté aux demandes d'abdication et pourrait bien conserver plus de pouvoir que souhaité dans le futur.

Cependant, ici, il ne sera pas question de politique, mais de l'art de vivre, plus précisément de l'art de thé du Népal. Le pays n'a pas de longue tradition de plantations de ce type. C'est seulement dans les années 1930s, sous l'impulsion d'un premier ministre, que des Indiens ont commencé à établir des policultures, composé de plusieurs produits dont des petites plantations de thé qui demandent beaucoup de travail. Le Népal - comme la Birmanie - est une ancienne colonie britannique, c'est pourquoi des producteurs indiens ont dirigé la production de thé au Népal jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

Les plantations de thé les plus élevées du monde - au delà des 2500m - se trouvent dans la partie est du Népal. La maison de thé parisienne Mariage Frères a commencé au début 2006 de mettre sur le marché des thés très exclusifs de cette région du Népal. La quantité produite est extrêmement limitée. La maison traite directement avec les producteurs et s'assure ainsi un produit unique, non pas pour des raisons commerciales - les quantités produites sont trop petites pour être lucratives - mais pour des raisons de prestige, offrant un produit unique à ses clients.

Le sommet de l'exclusivité est constitué par les thés blancs. Du White Himalaya, on ne récolte que 10kg, du Ivory Himalaya guère plus de 30kg à l'année. Ces thés s'adressent donc à un public d'initiés qui cherche l'exclusivité et qui sont prêts à payer le prix fort pour une nouveauté de haute qualité.

Le White Himalaya se distingue par sa grande fraîcheur. Composé exclusivement des bourgeons les plus exceptionnels, ce thé blanc a une saveur intense et fraîche proche de la mandarine avec une note première dominée par un parfum d'orchidée sauvage. C'est un thé de détente, idéal à consommer dans l'après-midi après le repas ou avec des plats comme le poisson et le foie-gras. A cause de son arôme prononcé, le White Himalaya ne demande qu'un temps d'infusion de cinq minutes. 5g sont nécessaires pour une tasse de 20cl. L'eau pure doit être chauffée à 80 degrés Celsius.

En général, les thés de l'Himalaya sont très forts et demandent des temps d'infusion relativement court. Mon préféré, le Ivory Himalaya, est un thé blanc composé de jeunes feuilles et de bourgeons argentés. Il est relativement doux et équilibré. Son infusion brillante exhale un parfum frais et pur suivi de notes légèrement vanillées de fleurs blanches. Sa saveur harmonieuse caresse le palais et reste longuement en arrière-bouche. Le Ivory Himalaya demande un temps d'infusion de cinq minutes. 5g sont recommandés pour une tasse de 20cl, avec l'eau chauffée à 80 degrés Celsius.

J'ai également eu l'occasion de tester une petite quantité de Jade Himalaya, un thé vert de l'est du Népal. Il vient d'un jardin d'altitude ceinturé par une grande variété d'arbres et de fleurs sauvages. L'air pur d'une nature immaculée au pied de montagnes plus hautes que le ciel lui procure une fragrance fruitée aux tonalités végétales évoquant la papaye verte. Son infusion dorée procure au palais avec un bouquet délicieux de fleurs blanches. Le Jade Himalaya est proche d'un thé bleu à peine oxydé. Il est parfait pour accompagner le repas. Le temps d'infusion recommandé est de trois minutes (je me suis normalement limité à deux minutes, autrement il est trop fort à mon goût). 5g sont sont nécessaire pour une tasse de 20cl, avec l'eau chauffée à 85 degrés Celsius.

En tout, Mariage Frères offre six thés de l'Himalaya. En plus des trois présentés ci-dessus, il y a également deux thés noirs et un thé bleu, que je n'ai malheureusement pas testés.




Photo © Mariage Frères.


Photo © Mariage Frères.


Photo © Mariage Frères.
 

Deutsch  Politik  Geschichte  Kunst  Film  Musik  Lebensart  Reisen 
English  Politics  History  Art  Film  Music  Lifestyle  Travel
Français  Politique  Histoire  Arts  Films  Musique  Art de vivre  Voyages

Index
  Links  Werbung  Feedback
© Copyright www.cosmopolis.ch  Louis Gerber  All rights reserved.

Google
 
Web www.cosmopolis.ch