Patrick Williams Home Suite Home

Nov 15, 2015 at 11:52 1021

Biographie de Patrick Williams

Patrick Williams est né le 23 avril 1939 dans le Missouri. Il s’oriente vers la musique très jeune. Au milieu des années 60, il devient un arrangeur et compositeur très demandé à New York. Dès 1968, il s’installe à Los Angeles où il devient très prolifique dans quasi tous les genres musicaux, spécialement pour les films (100), shows TV et séries télévisées (18), tout en continuant à faire régulièrement des albums de Jazz avec les meilleurs solistes tels que Phil Woods, Tom Scott, Dave Grusin, Ray Brown, Gerry Mulligan, Kenny Burrell, Eddie Daniels, Louie Bellson, Grady Tate, Frank Sinatra, Patti Austin, Natalie Cole, Paul Anka, Barbara Streisand et des centaines d’autres. Devenu également professeur, il enseigne dans certaines universités musicales des USA dont il est, pour certaines, le directeur musical. Il a été récompensé à de très nombreuses reprises par toutes les grandes institutions américaines: Emmy, Grammy, Richard Kirk, Golden Scores & Academy Awards, Pulizer etc. Aujourd’hui, Pat est une légende dans la musique.

Patrick Williams: Home Suite HomeBFM Jazz 3020624322, 2015. Commandez ce CD chez Amazon.frAmazon.de et Amazon.com. Commandez cet album en version MP3 chez Amazon.frAmazon.de et Amazon.com. Notes de musique / Sheet music de Frank Sinatra.

Patrick Williams : Come on and Shine. MPS, 2014. Commandez ce CD chez Amazon.frAmazon.de et Amazon.com.

Patrick Williams : Threshold. Cet album a gagné un Grammy en 1974. Commandez ce CD chez Amazon.com.

Patrick Williams and his Big Band : Sinatraland. Cet album de 1998 a été nominé pour un Grammy. Commandez ce CD chez Amazon.fr et Amazon.comNotes de musique / Sheet music de Frank Sinatra.

Critique du CD de Patrick Williams « Home Suite Home », BFM Jazz 3020624322

All star big band avec Peter Erskine, Arturo Sandoval, Tom Scott, Dave Grusin, Andy Martin, Wayne Bergeron etc. + Patti Austin, Frank Sinatra Jr., Tierney Sutton (2015)

Voici le tout nouvel opus d’un compositeur-arrangeur-leader que j’adore et dont je suis fan: M. Patrick Williams. Il fait partie, à mes yeux,  de la liste des géants dans le genre tels qu’Ernie Wilkins, Quincy Jones, Neal Hefti, Gerald Wilson, Frank Foster, Sammy Nestico, John Clayton, Bill Holman, Marty Paich, Bob Florence, Clare Fischer, Billy Byers, Lalo Schifrin, Ralph Burns, Manny Albam, Oliver Nelson etc.

Pat a toujours eu de nombreuses et très différentes cordes à son arc, un peu -beaucoup- comme Lalo Schifrin. Il sait se mettre dans la peau de très nombreux genres musicaux différents, toujours en donnant le meilleur. C’est d’ailleurs ce qui a fait sa grande réputation aux USA et tout particulièrement dans les studios. Il sait, il sent, il connaît et il compose-arrange-dirige avec une grande clarté, profondeur et rigueur, toutes ses qualités qui ont fait les grands noms que j’ai énumérés ci-dessus. Dans le cas de Pat, il est, avant tout, un Jazzman et il nous le prouve encore à nouveau.

Cet album est un peu le retour à ses sources et inspirations, celles qui ont modelé sa carrière et son originale personnalité. « 52nd & Broadway », magnifiquement chanté par la grande Patti Austin, fait référence à un autre arrangeur-compositeur incontournable des années 30, 40 et  50, Monsieur Sy Oliver et, qui de plus, est également un coup de chapeau à Jimmie Lunceford et Trummy Young. L’album commence donc en grands éclats. Sa suite, « Home Suite Home », se divise en trois parties, chacune étant dédiée à un de ses enfants. La 2ème,  une magnifique balade, qui rappelle bien l’immortel titre  « Goodbye », composé-arrangé en 1935 par un autre Maître, Gordon Jenkins, et qui fut popularisé immédiatement par Benny Goodman et ce dès cette année-là. Le soliste, l’altiste Dan Higgins, y est très émouvant et poignant. Un des grands moments de cet album et une des meilleures balades que Pat est composée. La première et dernière partie sont des médiums Blues, ce qui reste toujours des plus difficiles à jouer en big band. Mais Pat et ses amis y excellent. Une des idoles de notre homme, ainsi qu’une de ses principales sources d’inspiration, se nomme Neal Hefti, un des plus grands arrangeurs et compositeurs des USA, dès le milieu des années 40. Pat lui rend donc un vibrant et magistral hommage dans « A Hefti Dose Of Basie », qui est un très beau clin d’œil à la fameuse balade « Li’l Darlin’ », immortalisée par Count Basie en 1957. Quel musicien au monde n’a pas joué au moins une fois ce titre? Personne. « I’ve Been Around » est dédié à Frank Sinatra, avec lequel il travailla régulièrement. Frank disait d’ailleurs qu’un de ses arrangeurs-compositeurs favori se nommait … Pat Williams !

Notre leader a eu l’excellente idée de demander au fils, Frank Jr. (qui n’est pas une pâle imitation de son illustre papa mais possède bien son style) et à la magnifique chanteuse Tierney Sutton, afin de réaliser un duo des plus toniques. Les deux s’entendent comme larrons en foire et on regrette seulement que ce morceau soit un peu court, 3’51. On en redemande. « Blue Mist », dédié à sa femme, Catherine, est encore une autre remarquable balade, avec, en soliste, le grand trompette cubain Arturo Sandoval, bouleversant. Nous connaissions pendant des décennies Arturo comme surtout un acrobate de la trompette, pouvant tout jouer, très haut et très vite. Mais, depuis quelques années, c’est une autre facette bien différente qu’il nous fait entendre : l’homme avec une immense sensibilité et un lyrisme qui vous fera pleurer. L grand Maître Dizzy Gillespie considérait Arturo comme un des plus grands trompettes de l’histoire de la musique depuis la deuxième moitié du 20ème siècle, c’est peu dire …

Pour terminer en beauté et avec grandiloquences, un magistral hommage est rendu à un des plus grands batteurs de tous les temps, Buddy Rich, « That’s Rich ». Un autre grand batteur actuel, Peter Erskine, y est époustouflant, mais il faut également écouter le superbe pianiste (mais également compositeur, arrangeur, producteur, manager) Dave Grusin, le super saxe Tom Scott etc.

Tous les solistes de cet album sont très inspirés et ont « la pêche » !

J’aimerais aussi souligner la qualité exceptionnelle du mix et de la prise de son, réalisés par le non moins grand Al Schmitt, l’Homme des très fameux studios Capitol à Los Angeles entre autres. Al enregistra quasi toutes les grandes stars de la musique à Hollywood. Il remporte 23 Grammy Awards pour son travail avec Henri Mancini, Nat King Cole, George Shearing, Quincy Jones, George Benson, Natalie Cole, Frank Sinatra, Count Basie, Ella Fitzgerald, Oscar Peterson, Ray Brown, Diana Krall, Ray Charles, Tony Bennett, Lady Gaga et des milliers d’autres. Il enregistra même ave les plus grands musiciens classiques tels qu’Arthur Rubinstein, Jascha Heifetz et des centaines d’autres. Cet homme est une légende vivante dans le monde de l’enregistrement et de la production.

Cet album devra figurer non seulement dans chaque discothèque de fans de big bands mais aussi des autres. Pat, prépare-nous un prochain album, nous l’attendons avec grande impatience.

Article par « Beethoven » Jean-Michel Reisser.