Deutsch Politik Geschichte Kunst Film Musik Lebensart Reisen
English Politics History Art Film Music Lifestyle Travel
Français Politique Histoire Arts Film Musique Artdevivre Voyages

Index  Advertise  Werbung  Links  Feedback
© Copyright www.cosmopolis.ch  Louis Gerber  All rights reserved.

Le gouvernement Fillon
Le premier ministre François Fillon et son cabinet 2007

Article du 18 mai 2007

Depuis janvier 2007, dans l'attente de la victoire électorale, le futur président Sarkozy et son futur premier ministre François Fillon ont préparé ce 18 mai 2007. Sarkozy, l'homme pressé, n'a pas perdu de temps.

Annoncé le 18 mai 2007, le gouvernement Fillon n'est pas le fruit d'un hasard, mais reflète des choix délibérés. Comme annoncé après son élection, Nicolas Sarkozy a choisi un gouvernement réduit avec quinze ministres, en respectant la parité entre hommes et femmes, avec sept femmes qui entrent au gouvernement Fillon qui inclue des fidèles du président et du premier ministre, d'autres courants et poids-lourds de l'UMP, des ministres du centre (Hervé Morin, UDF et  Jean-Louis Borloo, Parti radical) et qui signale l'ouverture vers la gauche en incluant le très populaire Bernard Kouchner, co-fondateur de Médecins sans frontières et ancien ministre socialiste, comme ministre des affaires étrangères et européennes.


Il reste à savoir si le gouvernement Fillon arrivera à mettre en oeuvre les directives du président qui, lui, veut “réhabiliter le travail, l'autorité, la morale, le respect et le mérite” et qui promet de “remettre à l'honneur la nation et l'identité nationale”, tout en étant “le président de tous les Français, sans exception”.

Il y a rupture à plusieurs niveaux car ni Nicolas Sarkozy ni François Fillon sont des Enarques, contrairement au premier ministre sortant Dominique de Villepin, qui a d'ailleurs étudié à l'ENA à côté de François Hollande et Ségolène Royal.

Le premier ministre François Fillon

Le premier ministre François Fillon est un gaulliste, né dans une famille gaulliste de la Sarthe le 4 mars 1954. Il est le fils d'un notaire et d'une historienne. Il a étudié à l'Université du Maine, où il a obtenu une maîtrise de droit public en 1976. Il a obtenu un DEA en droit public de l'Université René Descartes de Paris et un DEA en sciences politiques de la Fondations nationale des sciences politiques en 1977.

Après des stages à l'AFP, il se décide pour une carrière politique et laisse de côté le journalisme. En 1976, il travaille comme assistant parlementaire du député de la Sarthe Joël Le Theule, puis comme chef-adjoint de son cabinet lorsque Le Theule devient ministre.

En 1980, François Fillon marie la galloise Pénélope Clarke, avec qui il a cinq enfants.

Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement Balladur de 1993 à 1995, l'homme de Chirac opte pour Balladur lors de l'élection présidentielle de 1995.

En tant que ministre des Affaires sociales et plus tard de l'Education nationale des gouvernements Raffarin de 2002 à 2005, il se fait remarquer par une réforme des retraites (la loi Fillon), une réforme des 35 heures ainsi qu'une réforme de l'éducation nationale qui suscite une vague de protestation de la part des lycéens qui le poussent à abandonner la partie de la réforme qui touche le Baccalauréat.

Après le rejet des Français du Traité constitutionnel européen en 2005, le président Chirac fait de son premier ministre Raffarin et de son gouvernement les boucs-émissaires. Raffarin est remplacé par Villepin et Fillon ne trouve plus de place dans le nouveau gouvernement.

Dans un article paru dans Le Monde il déclara par la suite:
“Je suis le seul à avoir mené neuf réformes législatives. Quand on fera le bilan de Chirac, on ne se souviendra de rien. Sauf de mes réformes. Je vais m'investir à fond dans l'UMP, préparer les échéances futures pour Nicolas Sarkozy en 2007”. Et François Fillon a tenu sa promesse.

Le gouvernement Fillon 2007

Premier ministre:
- Premier Ministre: François Fillon, UMP

15 ministres:
- Ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable: Alain Juppé, UMP
- Ministre de l'économie, des finances et de l'emploi: Jean-Louis Borloo, Parti radical
- Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique: Eric Woerth, UMP
- Ministre de l'intérieur, de l'outremer et des collectivités locales: Michèle Alliot-Marie, UMP
- Ministre des affaires étrangères et européennes: Bernard Kouchner, Parti socialiste PS
- Ministre de la justice: Rachida Dati, UMP
- Ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement: Brice Hortefeux, UMP
- Ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité: Xavier Bertrand, UMP
- Ministre de l'éducation nationale: Xavier Darcos, UMP
- Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche: Valérie Pecresse, UMP
- Ministre de la défense: Hervé Morin, UDF-majorité présidentielle
- Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports: Roselyne Bachelot, UMP
- Ministre du logement et de la ville: Christine Boutin, UMP
- Ministre de l'agriculture et de la pêche: Christine Lagarde, UMP
- Ministre de la culture, de la communication, porte-parole du gouvernement: Christine Albanel

4 secrétaires d'Etat:
- Secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement auprès du premier ministre: Roger Karoutchi
- Secrétaire d'Etat à la prospective et évaluation des politiques publiques auprès du premier ministre: Eric Besson (49), ex-PS (ex-secrétaire national du PS chargé de l'économie, qui a quitté l'équipe de la candidate présidentielle Ségolène Royal en février 2007 pour rejoindre l'équipe de Sarkozy après
le premier tour)
- Secrétaire d'Etat aux transports, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable: Dominique Bussereau, UMP
- Secrétaire d'Etat aux affaires européennes: Jean-Pierre Jouyet (67), ex-directeur adjoint du premier ministre socialiste Jospin

Hors gouvernement: Haut commissaire aux solidarités actives contre les pauvretés: Martin Hirsch, président d'Emmaüs France.

 
Toutes les Bonnes Affaires chez Amazon.fr.





Deutsch Politik Geschichte Kunst Film Musik Lebensart Reisen
English Politics History Art Film Music Lifestyle Travel
Français Politique Histoire Arts Film Musique Artdevivre Voyages

Index  Advertise  Werbung  Links  Feedback
© Copyright www.cosmopolis.ch  Louis Gerber  All rights reserved.