Deutsch Politik Geschichte Kunst Film Musik Lebensart Reisen
English Politics History Art Film Music Lifestyle Travel
Français Politique Histoire Arts Film Musique Artdevivre Voyages
Google
 
 Index  Advertise  Links  Feedback
 © www.cosmopolis.ch  Louis Gerber All rights reserved.

Les élections en Ukraine
Le résultat officiel


Ajouté le 16 octobre 2007
Lundi, le 15 octobre 2007, les forces de Julia Timochenko et de Viktor Iouchtchenko se sont mis d'accord pour former une coalition orange.

Ajouté le 5 octobre 2007 à 20.05
Enfin, le décompte officiel de 100% des voix: le Parti des Régions obtient 34,37% des voix, le Bloc Ioulia Timochenko 30,71%, le Bloc Notre Ukraine 14,15%, le Parti communiste 5,39%, le Bloc Litvine 3,96% et le Parti socialiste 2,86%. Les partis de Iouchtchenko et Timochenko contrôlent ensemble une majorité des sièges au Parlement, soit 228 sièges sur un total de 450 sièges.

Article ajouté le 4 octobre 2007 à 18.40
Après le décompte de 99,97% des voix, le résultat officiel des élections parlementaires du 30 septembre 2007 en Ukraine (Central Election Commission of Ukraine) est enfin plus ou moins connu. Il montre le Parti des Régions de l'actuel Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovytch en tête avec 34,36% des voix, suivi par le le Bloc Ioulia Timochenko, nommé d'après sa cheffe charismatique et pro-européenne, une ancienne oligarque au passé trouble, avec 30,72% des voix, suivi par le Bloc Notre Ukraine de l'actuel Président pro-européen, mais hésitant et inefficace, Viktor Iouchtchenko, avec 14,16% des voix. Ferment la marche le Parti communiste de l'Ukraine avec 5,39% des voix et le Bloc Litvine avec 3,96% des voix.

Cependant, le résultat le plus important est que le Parti socialiste avec 2,86% des voix n'a pas franchi la barre des 3% lui permettant d'être représenté au Parlement. Le 4 octobre 2007, Oleksandr Moroz, le chef du Parti socialiste, a reconnu la défaite de son parti. En 2004, Moroz faisait partie de la fameuse “Révolution orange”, mais a changé de camp lorsque Ianoukovytch lui a permis de devenir le speaker du parlement ukrainien (Verkhovna Rada).

Ainsi, le Parti des Régions, même en s'unissant avec le Parti communiste et le Bloc Litvine n'arrive pas à dépasser les forces unies de la “Révolution orange de 2004” formées par Iouchtchenko et Timochenko.

Les électeurs en Ukraine nous ont réservé quelques surprises ces dernières années. Le 31 octobre 2004 a eu lieu le premier tour de l'élection présidentielle. Aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue, un deuxième tour a été nécessaire. Le scrutin du 21 novembre 2004 de l'élection présidentielle a été marquée par des fraudes électorales de la part du camp de Viktor Ianoukovytch, à l'époque par beaucoup considéré comme un homme de paille de l'ancien président Leonid Koutchma et de l'oligarque Rinat Akhmetov, encore aujourd'hui l'homme le plus riche d'Ukraine. En plus, probablement les services secrets, en accord ou plutôt sur la demande de Koutchma, ont essayé d'empoisonné à la dioxine le chef de l'opposition, Viktor Iouchtchenko, qui en est sorti défiguré.

A l'époque, les forces de l'opposition de “Notre Ukraine”, une coalition électorale de partis fondée en 2002, avec à sa tête Viktor Iouchtchenko et Ioulia Timochenko, ne se sont pas laissées faire. Elles ont organisé des manifestations, notamment sur la place Maidan au centre de Kiev.

Par contre, le premier ministre de 2002 à 2004, Viktor Ianoukovytch, avait non seulement reçu le soutien du président sortant Leonid Koutchma, mais également les congratulations prématurées pour sa “victoire” de la part du président russe, Vladimir Poutine. La commission électorale de l'époque avait validé le résultat.

Contre toute attente, les démocrates ukrainiens ont tenu bon, notamment grâce au soutien de la presse étrangère et des observateurs étrangers de l'OSCE. Après l'annulation du second tour par la Cour suprême de l'Ukraine le 3 décembre 2004, un nouveau second tour a été organisé le 26 décembre 2004, remporté par Iouchtchenko. Malgré de nouvelles fraudes, la Cour suprême de l'Ukraine a rejeté une plainte de Ianoukovytch et a ainsi confirmé la victoire de Iouchtchenko le 20 janvier 2005.

Mais Iouchtchenko et Timochenko se sont rapidement disputés. La coalition “orange” n'a pas tenu longtemps. Le président Iouchtchenko était opposé à la politique de confrontation avec l'opposition, les oligarques et la Russie de la part de son premier ministre Timochenko. Elle a été limogée par Iouchtchenko le 8 septembre 2005.

Les élections législatives du 26 mars 2006 ont permis à Ianoukovytch de regagner le pouvoir, grâce à Moroz, qui au dernier moment, a quitté le camp “orange” par s'allier avec Ianoukovytch.

Le combat politique en Ukraine a souvent été décrit comme celui entre une Ukraine de l'Ouest pro-européenne avec des citoyens parlant l'ukrainien et une Ukraine de l'Est pro-russe avec des citoyens parlant le russe. C'est correct, mais incomplet. N'oublions pas n'ont plus que Viktor
Iouchtchenko a été à la t
ête de la Banque nationale d'Ukraine de 1997 jusqu'en décembre 1999 lorque le président Leonid Koutchma l'a nommé premier ministre. En 2001, Koutchma s'allie avec les Communistes et chasse son premier ministre.

La russophone Ioulia Timochenko quant à elle a été la directrice d'une société de pétrole, puis la présidente d'une société de gaz, donc une oligarque qui s'est enrichie, d'où son surnom “princesse de gaz”. Puis elle a été vice-ministre dans le gouvernement de Iouchtchenko sous le président Kouchtma. Bref, il n'y a pas que la ligne de combat pro-européen et pro-russe, mais également d'anciens comptes à régler.

Le 3 octobre 2007, le président actuel de l'Ukraine, Victor Iouchtchenko a encore appelé à l'union de toutes les forces majeures de l'Ukraine, avant de signaler le 4 octobre 2007 qu'il cherchera un renouvellement de l'alliance avec Timochenko...
 
Toutes les Bonnes Affaires chez Amazon.fr.

411,000 sheet music titles - Shop Now!
Singer's Musical Theatre Anthology Volume 4 (Soprano) - sheet music at www.sheetmusicplus.com Singer's Musical Theatre ...
National Anthems from Around the World - sheet music at www.sheetmusicplus.com National Anthems from Aro...
Accordion Music from Around the World - sheet music at www.sheetmusicplus.com Accordion Music from Arou...
A Century Of Broadway - sheet music at www.sheetmusicplus.com A Century Of Broadway
Barrage: The World on Stage - sheet music at www.sheetmusicplus.com Barrage: The World on Sta...
Souvenirs for Piano: Postcards from Ukraine - sheet music at www.sheetmusicplus.com Souvenirs for Piano: Post...




Deutsch Politik Geschichte Kunst Film Musik Lebensart Reisen
English Politics History Art Film Music Lifestyle Travel
Français Politique Histoire Arts Film Musique Artdevivre Voyages
Google
 
 Index  Advertise  Links  Feedback
 © www.cosmopolis.ch  Louis Gerber All rights reserved.