Deutsch Politik Geschichte Kunst Film Musik Lebensart Reisen
English Politics History Art Film Music Lifestyle Travel
Français Politique Histoire Arts Film Musique Artdevivre Voyages

Index  Advertise  Werbung  Links  Feedback
© Copyright www.cosmopolis.ch  Louis Gerber  All rights reserved.

Hotel Brandenburger Hof Berlin
Design, histoire, photos, restaurant

Ajouté le 28 novembre 2013, dernière mise à jour le 3 décembre 2013
Au début de 2014, le fameux Brandenburger Hof à Berlin changera de propriétaire. Après 22 ans à la tête dudit hôtel, Daniela Sauter a décidé de vendre son palais du centre-ville. Espérons que la famille Wöhrl, qui lui succèdera, maintiendra le niveau d'excellence.

Article du 1er mars 2010  
Le Brandenburger Hof à Berlin n'est pas parmi les plus connus, mais certainement parmi les meilleurs hôtels de la capitale allemande. Situé à cinq minutes du Kurfürstendamm, les Champs Elysées de Berlin, et de l'Eglise de la Commémoration (Gedächtniskirche), le monument rappelant les horreurs de la Deuxième guerre mondiale, le Brandenburger Hof se trouve dans le coeur de la ville, tout en bénéficiant du calme d'une rue latérale.

Les architectes Peter Sauter et Kenji Tsuchiya ont transformé le palais wilhelmien en un hôtel privé qui ouvrait ces portes le 1er octobre 1991. Ils ont réussi à marier harmonieusement les éléments historiques tels que le stucage avec la fonctionnalité et l'esthétique de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit).

L'intérieur des espaces publics, des chambres et suites est dominé par des oeuvres des architectes et designer du Bauhaus et de la Neue Sachlichkeit tels que Le Corbusier (chaises et sofas), Frank Lloyd Wright (chaises en merisier), Marcel Breuer (chaises et tables du hall), Eileen Gray (tables), Wilhelm Wagenfeld (lampes) et Ludwig Mies van der Rohe (chaises et tables). La plupart de ses meubles a marqué l'histoire du design et peut être admiré dans le Museum of Modern Art à New York.

En fait, vous n'avez pas à voyager aux Etats-Unis. Berlin offre beaucoup de Nouvelle Objectivité avec le Bauhaus Archiv, le Design Museum
(Klingelhöferstr. 14) et la maison moins connue Mies van der Rohe Haus au lac Obersee dans Berlin Lichtenberg, le dernière maison construite en Allemagne par l'architecte avant son émigration aux Etats-Unis en 1938.

Les architectes du Brandenburger Hof à Berlin, par leur approche délibérément restreinte, ont réussi à créer un mariage convaincant entre le traditionnel et l'avant-garde. Chaque année, la propriétaire dynamique, Daniela Sauter, innove et améliore son hôtel de luxe, offrant des surprises agréables à ses clients fidèles.

Du lobby, un portail en grès, décoré avec les armoiries de Brandenburg, amène l'hôte au jardin d'hiver, un mélange de jardin japonais et de monastère italien. Ce centre de l'hôtel est un paradis paisible avec des oiseaux qui chantent. On y prend le petit-déjeuner, l'apéritif, le thé ou le dîner. Régulièrement le soir, des étudiant en music divertissent discrètement les client avec du jazz ou de la musique classique.

Parmi les nouveautés relatives de l'hôtel on compte huit suites de 65 mètres carrés
, nommés d'après des opéras fameux, décorées des meubles du Bauhaus, tapis de Missoni et de tableaux de peintres expressionnistes russes. En outre, le Brandenburger Hof dispose de six junior suites de 45 mètres carrés chacune, ornées de soie de Thaïlande, de tapis tissés main et de coussins italiens.


Toutes les Bonnes Affaires chez Amazon.fr.

Toutes les chambres et suites du Brandenburger Hof sont équipées de chauffage par le sol, un grand avantage en hiver. Les salles de bain combinent le granit, le chrome et des carrelages en terre cuite claires qui calment les esprits. En outre, quelques 500 gravures d'artistes tels que Bruno Bruni, Ernst Fuchs et Claude Gaveau décorent les chambres et suites.

Des arrangements Ikebana accueillent les clients. Dans la beauty suite, la masseuse et esthéticienne Ellen Brüder offres des traitements pour le corps et le visage et des produits Kanebo, Thalgo ainsi que des huiles de massages de Bali.

Le prix des hôtels de luxe à Berlin est toujours inférieur à ceux de Londres et Paris. Cependant, ces hôtels de luxe offrent des services similaires, et la vie culturelle à Berlin avec ces opéras, orchestres symphoniques, musées et galeries n'a rien à envier aux autres capitales de l'Europe. Tout au contraire.

Au niveau culinaire, le point fort de l'hôtel de luxe est son restaurant gourmet. J'ai plusieurs fois testé l'excellent Restaurant Quadriga sous la conduite du chef Bobby Bräuer, qui ma toujours convaincu, mais actuellement il travaille à Kitzbühel en Autriche. Depuis janvier 2009, c'est le finlandais Sauli Kemppainen qui assure la relève. Il est l'un des chefs les plus créatifs de son pays. J'essayerai de tester la Quadriga en 2010 pour vous donner des nouvelles de ce restaurant avec la meilleure carte de vins allemands, le premier choix pour tous les amateurs de Riesling. Le Riesling est un vin qui, au tournant du 19ème au 20ème siècle, était aussi prisé (et aussi cher) que les meilleurs Bordeaux et qui revient en force.

En bref, l'Hotel Brandenburger Hof à Berlin est une des premières adresses de la capitale allemande, du point de vue des chambres, du service et de la gastronomie.


Le Restaurant Quadriga. Photos © Hotel Brandenburger Hof Berlin.



Le nouveau chef depuis janvier/février 2009: Sauli Kemppainen. Photos © Hotel Brandenburger Hof Berlin.




La façade de l'hôtel. Photos
© Hotel Brandenburger Hof Berlin.


Le jardin d'hiver. Photos © Hotel Brandenburger Hof Berlin.


Vue d'une junior suite. Photos © Hotel Brandenburger Hof Berlin.


Une chambre double avec deux chaises Barcelona de Mies van der Rohe et une lampe de Wilhelm Wagenfeld sur la table de travail. Photo © Hotel Brandenburger Hof Berlin.


Une table de Marcel Breuer et un sofa du fameux Le Corbusier. Photos © Hotel Brandenburger Hof Berlin.

Deutsch Politik Geschichte Kunst Film Musik Lebensart Reisen
English Politics History Art Film Music Lifestyle Travel
Français Politique Histoire Arts Film Musique Artdevivre Voyages

Index  Advertise  Werbung  Links  Feedback
© Copyright www.cosmopolis.ch  Louis Gerber  All rights reserved.